Balade Nature
Nota : Mes informations sur les plantes aromatiques et médicinales ne constituent en aucun cas une prescription médicale.
Durant mes balades au cœur du massif de Alpilles, je vous décris les plantes aromatiques J’aborde ensuite leurs aspects extérieurs avec mes photos macros. Ainsi, les plantes aromatiques sont nommées parmi les plantes toxiques et alimentaires. Je vous parle également de la qualité du sol et de l’implantation des plantes. Les plantes aromatiques et médicinales sont consommées en tisanes mais aussi pour agrémenter vos repas, crus ou cuits.
Les balades s’organisent de façon spontanée selon votre calendrier et le mien (contacter Martine pour planifier une ballade, individuelle ou en groupe).
Puis, à l’issue de la balade, vous créez un petit herbier pour vous permettre de revoir les plantes rencontrées.
Durée de la balade en extérieur d’environ une heure trente (aucun équipement requis) puis d’une heure environ à la boutique avec plus d’explications sur les plantes alimentaires et selon votre choix si vous souhaitez par exemple des explications sur les huiles essentielles ou autres.
Le globulaire
Famille des Globularicées
La Globulaire pousse dans le massif des Alpilles dans un sol calcaire très caillouteux. Vous pourrez l’admirer de février à mars. Utilisée il y a longtemps comme dépuratif et purgatif, elle facilite aussi la cicatrisation des plaies, astringente.
Le coquelicot
Famille des Papaveracées
Par sa couleur d’un rouge vif, vous le trouverez dans des terrains meubles et même parfois des champs entier. Il est ainsi utilisé en sirop comme calmant de la toux. On peut consommer les jeunes feuilles cuites comme épinards.
Le Thym
Famille des Lamiacées
Le thym pousse dans le massif des Alpilles. Ainsi, son utilisation en plante aromatique et médicinale vous sera bénéfique autant en tisane comme antiseptique que pour agrémenter vos repas.